Avocat divorce et séparation Alfortville

Maître Richard, avocat en droit de la famille dans le Val de Marne intervient pour protéger vos intérêts en cas de séparation, que vous soyez mariés ou non.

Le législateur a distingué 4 formes de divorce : le divorce par consentement mutuel, le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage, le divorce pour altération définitive du lien conjugal et le divorce pour faute.

Il n'y a pas qu'en matière de divorce qu'il est possible de faire appel à un avocat en droit de la famille. En effet, le rôle d'un avocat peut s'étendre à la séparation dans son sens le plus élargi c'est à dire même en l'absence de mariage.

Intervention de votre avocat en matière de divorce

Le divorce par consentement mutuel est la procédure de divorce la plus expéditive. Il a été réformé par la loi de 2004. Dans le cadre de cette procédure, le couple n'est tenu de comparaître qu'une seule fois devant le juge. Si vous choisissez le divorce par consentement mutuel, il est nécessaire de vous faire assister par un avocat afin de discuter des modalités de rupture du mariage et des conséquences de celle-ci. Votre avocat à Alfortville est bien entendu compétent pour vous assister en cas de divorce par consentement mutuel.

Maître Richard, avocat intervenant en matière de divorce se tient à votre disposition pour assurer la protection de vos intérêts lorsque votre divorce repose sur l'acceptation du principe de la rupture du mariage qui est une forme de divorce se rapprochant du divorce par consentement mutuel.
Les époux n'ont pas à justifier les raisons qui les poussent au divorce, le débat porte exclusivement sur les conséquences de la rupture.

Le divorce pour altération définitive du lien conjugal est un divorce contentieux.
Dans ce cas de figure, les époux sont ouvertement en situation de conflit. Cette forme de divorce remplace le « divorce pour rupture de la vie commune » qui était en vigueur jusqu'à la réforme de 2004. Il est impératif de faire état d'une cessation de vie commune depuis au moins deux ans pour ouvrir une procédure de divorce pour altération définitive du lien conjugal. Les obligations des époux sont maintenues jusqu'au prononcé définitif du divorce.
Pour assurer la protection de vos droits et le respect de vos obligations, Maître Richard avocat en droit de la famille à Alfortville et intervenant en matière de divorce se tient à votre disposition.

Votre avocat à Fontnay Sous Bois intervient enfin en matière de divorce pour faute. Ce divorce est également classé dans la catégorie des divorces contentieux. Avoir recours à cette procédure de divorce suppose que l'un des conjoints ait été victime de manquements graves de la part de son époux/épouse.
En tant qu'avocat du divorce, Maître Richard vous aidera à traverser les épreuves inhérentes au divorce pour faute et à obtenir si nécessaire, des dommages et intérêts proportionnels au préjudice subi.

Champ d'intervention d'un avocat en cas de séparation d'un couple non-marié

De nos jours, le mariage n'est plus un passage obligatoire pour vivre ensemble.
Beaucoup de couples font en effet le choix de vivre en concubinage ou sous le régime du Pacte Civil de Solidarité (PACS).

Séparation des concubins

Des concubins sont par définition libres de mettre fin à leur union sans aucune démarche ou procédure spécifique. Il est toutefois possible de solliciter les services d'un avocat lorsque la séparation du couple implique des conséquences particulières, notamment lorsque des enfants sont nés de cette union ou qu'un patrimoine a été acquis au cours de l'union.
C'est le Juge aux Affaires Familiales (JAF) qui est compétent en cas de désaccord avec votre concubin. Pour toute requête relative à votre enfant, ce sont les règles applicables en matière de divorce qui résoudront le litige. Par ailleurs, lorsque la rupture d'un concubinage est fautive, il est possible de solliciter auprès du JAF le versement d'une indemnité, l'accompagnement d'un avocat vous sera alors indispensable, tout comme en cas d'enrichissement sans cause.

Maître Richard, avocat en droit de la famille à Alfortville et compétent en matière de divorce et de séparation s'engage à vous conseiller et à défendre vos intérêts en cas de saisine du Juge aux Affaires Familiales.

Séparation des partenaires (PACS)

Le Pacte Civil de Solidarité a été créé en 1999. À l'origine, il a été pensé pour offrir une reconnaissance juridique aux couples de même sexe qui n'avaient pas encore le droit de se marier. Pourtant en 2005, seuls 10 % des PACS concernaient des couples homosexuels.
De nombreux couples hétérosexuels font donc le choix de se pacser au détriment du mariage, ceci se justifiant essentiellement par sa facilité de conclusion et de rupture par les partenaires.

Au même titre que pour un concubinage, la séparation de partenaires liés par un PACS peut nécessiter l'intervention d'un avocat lorsque des intérêts patrimoniaux ou que l'imputation de préjudices sont en jeu. Maître Richard, avocat intervenant en matière de divorce et de séparation sur la région du Val de Marne mobilisera toutes ses connaissances et son savoir-faire dans l'hypothèse où votre séparation est portée devant un Juge aux Affaires Familiales.

Quel que soit le mode de séparation pour lequel optent les époux, l'assistance d'un avocat est indispensable. Maître Richard, avocat en droit de la famille dans le Val de Marne répondra à toutes vos questions et s'assurera de la sauvegarde de vos intérêts qu'ils soient personnels ou financiers.

Me contacter »

c